Skip to content

nouvelle rentrée

2 octobre 2013

je ne suis pas allée sur ce blog depuis longtemps, et je reprends aujourd’hui en ajoutant quelques liens.

La seconde générale de mon ado n’a pas été une réussite, trop de contenus, trop d’heures de cours, trop de tout, et surtout un sentiment de lassitude, du désintéret, bref « à quoi ça me sert d’apprendre tout ça? »

Nous avons donc du réfléchir à une orientation plus adaptée (?) et surtout plus concrète pour remotiver un garçon de 16 ans dans ses apprentissages. Après quelques visites de lycées professionnels, de sections diverses et variées, d’atermoiements, de doutes et d’angoisse ( et de remise en question parentale il faut bien le dire), il a opté pour un bac pro commerce ( il avait envisagé le bac techno STG en début de seconde, donc c’est assez logique). Il redouble donc en seconde pro, ce qui j’espère, lui permettra d’asseoir certaines bases (en maths?) et de reprendre confiance en lui.

Pour l’instant il dit que ça lui plait ( surtout les matières pros, car ça c’est du concret), j’attends les premiers résultats. J’ai en effet décidé de le laisser s’organiser et travailler seul, tout en lui laissant la possibilité bien sûr de me demander de l’aide.

Je ne sais donc pas comment je vais alimenter ce blog pour l’instant, si ce n’est en continuant à chercher sur le net des modèles de cartes mentales et à les mettre en ligne sur mes albums picassa.

Je resterai dispo pour ceux qui voudraient échanger avec moi bien sûr.

 

6 commentaires leave one →
  1. 18 novembre 2013 141209

    Bonjour, alors ? Avec un peu plus d’un mois de recul, comment se passe cette seconde pro ? Je suis très intéressée par ce parcours car mon fils aimerait aller en seconde pour faire STMG ensuite. Je crains que la seconde générale soit trop dure pour lui, il est dys et faible en maths. Je suis convaincue que le concret va l’aider et qu’il accrochera avec les matières pros.

    • 18 novembre 2013 140609

      Eh bien cette seconde pro commerce se passe bien.il a de bonnes notes, donc se sent valorisé. Il aime les matières pros, droit éco, commerce , gestion, et les autres matières sont plus concrètes . Par exemple en français, ils ne font pas des textes comme en seconde générale mais étudient des thèmes , par exemple la presse etc. De façon générale, pour les contrôles, on leur pose des questions, ce qui limite le rédactionnel, comme il peut y avoir en seconde générale ( voyez sur le blog par exemple certains contrôles d’histoire). Mon fils n’est pas bon en maths non plus, c’est le point qui reste à travailler, mais là aussi on part du concret, et comme il y a beaucoup moins de devoirs à faire le soir, on peut s’attarder sur les points faibles, chose impossible à faire en seconde générale où on était vite submergé par le travail que ça demande, et donc découragé. Enfin il y a les stages , qui permettent de déconnecter du système scolaire, et de tâter un peu du monde professionnel.
      Dans l’ensemble , je suis plutôt satisfaite du choix, il parle même de continuer en bts ( en alternance par ex) et de partir un an en Australie…
      Je ne sais pas comment se débrouille votre fils, la stmg peut être une bonne option mais ça reste moins concret que la pro commerce…et il y a toujours l’obstacle du bac de français, ça semblait insurmontable a mon fils.
      Je ne peux que vous conseiller d’aller voir les bacs pros concernés ( bac pro commerce ou bac pro vente, je crois que la seconde est commune, après en 1ère on se dirige vers le commerce, ou la vente)
      N’hésitez pas a me re contacter pour info si vous le désirez. Je vais au conseil de classe dans 1 semaine, j’aurai des précisions.

  2. 18 novembre 2013 140709

    Merci de m’avoir répondu ! C’est assez drôle car c’est tout à fait mon parcours…. j’ai fait un bac pro vente suivi d’un BTS commerce en alternance! Il semble que mon fils va suivre sensiblement le même chemin. J’ai hâte d’avoir le retour du conseil de classe de votre fils !

    • 31 janvier 2014 140809

      Le premier conseil de classe s’est bien passé. Pour une fois , enfin, ses profs sont contents de lui!! Il participe, il est moteur pour la classe, s’exprime bien à l’oral, fait de bons rapports de stage…étant déléguée parent, j’en suis un peu restée sans voix, vu les conseils de classe des années précédentes. La pro étant plus facile , en tout cas plus concrète pour lui, et de plus il s’agit d’un redoublement, il faut juste veiller à ce qu’il ne se laisse pas aller à ne pas trop en faire car la première sera forcément plus difficile. Dans l’ensemble, je suis contente et lui aussi, c’est un bon choix et une bonne équipe de profs habitués à des publics plus difficiles et qui ont vraiment à cœur de voir leurs élèves réussir et aller au delà du bac.
      En plus , le professeur de français histoire géo suit une petite formation en cartes mentales , elle m’a demandé mes cartes etc, et leur en a fait faire, c’est super.
      Dites moi ce qu’il en est pour votre fils dans ses futurs choix d’orientation.

      • 4 mars 2015 140409

        Bonjour, me revoilà…. comme prévu, nous sommes en plein vœux d’orientation, (mi année de 3e) et la moyenne de mon fils (11) ne permet pas de l’orienter vers une seconde. Nous optons donc pour une seconde pro commerce. J’ai vraiment espoir qu’il s’épanouisse dans ce domaine. Il a effectué son stage de troisième dans un commerce. Le stage lui a plu, il a eu 9/10 au rapport de stage et 9/10 à sa présentation orale.
        Continuez-vous à travailler à l’aide de carte mentales ?
        Votre fils gagne-t-il en autonomie ?

      • 14 mars 2015 140509

        Bonjour Victoria
        Mon fils est actuellement en 1ère bac pro, il se plait, il a de bonnes notes ( meme en maths , c’est un miracle!)
        Mais surtout, après avoir entendu le discours  » à quoi ça sert, je veux plus y aller » quand il était en général, là il envisage de faire un bts
        Certes le doute l’assaille parfois ( je vais pas être vendeur de fringues toute ma vie….) mais quel élève face à l’avenir n’est pas assailli par le doute, quelque soit son orientation. Ils sont jeunes!!
        Je n’interviens quasiment plus dans sa scolarité , il gère son temps ( pas toujours au point, c’est souvent un peu au dernier moment car il a encore du mal à anticiper le temps qu’il lui faudra), il gère ses révisions, bref il gère, comme ils disent tous …à part l’orthographe que je corrige toujours pour les rapports de stage….
        Si votre fils a 11 en 3ème, il fera parti des bons élèves de bac pro, soyez sans crainte, et c’est un formidable moteur pour eux: enfin des notes correctes, enfin du travail qui paye!
        N’hésitez pas à faire connaître aux professeurs son handicap, ils sont bien plus compréhensifs en pro qu’en général : l’année dernier, son professeur de français m’a demandé de venir faire part de mon expérience des cartes mentales devant la vingtaine de professeurs qui suivait un stage sur les intelligences multiples ( donc l’utilisation des cartes mentales)! Je n’en suis pas revenue!
        Aujourd’hui je ne fais quasiment plus de cartes pour lui mais je m’en sers dans mon travail ( j’ai repris le travail depuis 1 an) et je plaide la cause auprès de quelques professeurs de mes amis… Que j’aimerais entraîné dans cette aventure, faire un livre de révision du brevet par ex, pour l’histoire- géographie….j’espère que votre fils aura son brevet et surtout qu’il s’épanouira en bac pro commerce.
        Bon courage et au plaisir d’avoir de vos nouvelles

Laisser un commentaire

