les difficultés commencent
en seconde on ne peut pas se contenter des documents fournis pour le devoir d’histoire.
en l’occurence, là, ce n’était pas un paragraphe argumenté, mais une dissertation: et là , pas de document, il faut connaitre son cours.
il a donc fallu l’apprendre, et surtout pouvoir le « recracher » en tenant compte de l’énoncé.
sur le chapitre » la place de l’europe dans le peuplement de la terre de l’antiquité à nos jours », tout tourne autour de 2 sujets:
1) l’émigration européenne au 19es
2) la place des européens dans le peuplement de la terre de l’antiquité à nos jours
avec les variantes possibles mais en gros c’est ça
on dominait assez bien le sujet 1, mais c’est le 2 qui est tombé, et ça a été plus dur
je voudrais ici rappeler quelques règles de la dissert.
dans l’introduction, il faut trois choses
a) poser le sujet avec une phrase simple (reprendre l’énoncé du sujet)
b) poser une question, c’est ce qu’on appelle « la problématique » (en quoi…)
c) annoncer le plan
c’est difficile de faire cela d’emblée, donc je conseille d’abord de faire le plan, si possible détaillé, après il ne restera qu’à remplir par quelques phrases simples (sujet verbe complément) , des exemples et des définitions, les différentes rubriques.
ensuite, on peut revenir à l’intro et la travailler
pour la conclusion, ouvrir le débat par une question ouverte est un bon moyen de terminer.
je posterai un exemple des 2 sujets pour donner une idée
pour nos dyslexiques, qui ont tant de mal avec la langue, il faut rester simple, c’est à dire ne pas se lancer dans des grandes phrases. écrire un mot, faire une flèche, des shémas clairs , cela vaudra toujours mieux qu’une phrase alambiquée.