Skip to content

histoire des arts 1 : GUERNICA de PABLO PICASSO

2 août 2012

une carte mentale sur un sujet d ‘histoire des arts dans la thématique  « ARTS, ETATS, POUVOIR »

avec la problématique « comment l’art peut -il devenir un outil de contestation politique? »

7 commentaires leave one →
  1. caroline permalink
    19 mai 2013 140409

    donc la réponse de la problématique ???

    • 20 mai 2013 141009

      Il me semble que la réponse a la problématique est dans l’explication de l’œuvre et dans la conclusion… Mais je ne suis pas une spécialiste de l’histoire des arts et pour tout dire j’ai trouvé très artificiel et très prétentieux d’imposer ce genre de sujets à des élèves de 3ème . Ils n’ont pour la majorité d’entre eux ni la culture nécessaire ni l’analyse suffisamment développée pour décortiquer une œuvre au regard de l’histoire et en tirer des conclusions. Pour moi l’histoire des arts au collège est une vaste fumisterie : les profs ne sont pas formés ( que dire en plus lorsqu’on demande a des profs de sports de superviser l’élève) et la plupart du temps les œuvres ne sont pas vues en classe. Il en résulte une injustice flagrante une fois de plus: les élèves bénéficiant d’un soutien parental s’en sortent,les autres bricolent et bénéficient avec de la chance de la clémence du jury lorsque celui ci à la décence de reconnaître en aparte son incompétence ( à travailler le sujet avec les élèves et à le juger) .
      Mes cartes mentales ne prétendent pas donner LA réponse à une question posée. J’engage chacun à les retravailler, elles sont toutes sur le site xmind avec la possibilité de le faire.j’autorise leur utilisation et leur diffusion également, la seule chose que je refuse est leur utilisation mercantile.

  2. 23 mars 2014 141209

    je suis entièrement d’ accord avec vous !

  3. poiuy permalink
    25 novembre 2014 141009

    moi aussi

  4. 13 septembre 2015 140409

    Bonjour, les profs sans formation comme vous dites, font ce qu’ils peuvent! Les élèves doivent choisir des oeuvres vus en cours et pas des oeuvres trouvés sur internet, de la 6ème à la 3ème que ce soit en Arts plastiques, musique, français, histoire/ géo ou en langues vivantes ils étudient des oeuvres en cours! Le problème c’est qu’ils n’y font pas attention, les oublient aussi vite qu’ils les ont vu et arrivés en 3ème se disent « mais je n’ai pas d’oeuvres!!!! » Comme d’habitude les profs doivent se débrouiller tout seul avec les nouvelles réformes qui arrivent sans avoir été consultés….

    • 13 septembre 2015 140709

      Je me doute que les réformes successives ne vous facilitent pas les choses. Et que la plupart d’entre vous font ce qu’ils peuvent. Je parle de mon expérience et de celles d’autres élèves, pas dans le même collège d’ailleurs et ce que j’ai vu c’est qu’on laisse les enfants se débrouiller. Durant la 3 e de mon fils, le seul prof qui a fait des études approfondies avec les élèves des œuvres c’était le prof de musique.pour les autres c’était très superficiel.
      Et c’était bien des ouvres choisies par le collège dans les thématiques imposées.
      Depuis, c’est peut être mieux rodé et mieux appréhendé par des profs qui manquaient de formation sur ce sujet.

  5. Le p'tiot permalink
    14 mai 2016 141109

    Merci beaucoup pour ce travail.
    Cela m’as beaucoup aidé ! Je l’ai présenté et les jurys m’ont dit que c’était excellent !
    MERCI !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :